Historique

L’école Saint Joseph de Lodève a été créée en 1816 pour instruire les garçons. Elle était dirigée par les frères de la congrégation Lasallienne.

En 1970 elle a élu domicile au 5, avenue de la République.

Durant 9 ans, l’école de garçons Saint Joseph partage ses locaux avec l’école de filles Sacré Cœur. Elle est devenue mixte en 1979.

Les frères de La Salle ont occupé et dirigé l’école jusqu’en 1989, date à laquelle la communauté a quitté l’établissement pour laisser la direction à un laïc. En 2003, l’école est passée sous tutelle diocésaine.

Pour aller plus loin…

  • 1747 : D’après une délibération du 16 septembre 1747, les Frères des Ecoles Chrétiennes (Congrégation religieuse fondée en 1680 à Reims par Saint Jean-Baptiste de la Salle, pour l’éducation d’une jeunesse pauvre et abandonnée) auraient été demandés par Monseigneur de Souillac, alors Evêque de Lodève. Rien ne porte à croire qu’ils se soient
    rendus dans cette ville car aucun document ne prouve qu’on ait donné suite à cette demande.
  • 1816 : Le 10 juillet 1816, M. Guillaume Rouaud, maire de Lodève, offre de louer à ses frais une maison commode pour y recevoir les Frères en attendant de faire construire, toujours à ses frais, un bâtiment scolaire et un logement pour les religieux.
  • 1819 : L’école est ouverte le 25 janvier 1819. Le Frère Emmanuel en sera le premier directeur, il est accompagné de deux religieux. On ne connaît qu’imparfaitement la première résidence des Frères à Lodève, il semble qu’ils aient été logés à l’ancien évêché, puis dans la Grand-Rue.
  • 1830 : Le 6 Août, Monsieur Rouaud lègue à la ville de Lodève un enclos avec bâtiments devant servir à l’enseignement par les Frères des Ecoles Chrétiennes, à l’exclusion de tout autre enseignement. Cet enclos situé boulevard de l’Hôpital (actuellement boulevard Pasteur) sera occupé par les Frères et par leurs élèves jusqu’en 1905, sous le nom d’Ecole
    Saint Joseph.
    Dés sa création, l’établissement des Frères compte deux classes pour 295 élèves.
    Une troisième classe sera ouverte en 1821 avec l’aide d’un quatrième Frère.
  • 1841 : Une deuxième école est ouverte sur la paroisse Saint-Pierre ; elle fonctionnera jusque vers 1864. Les Frères résidant boulevard de l’Hôpital se rendaient tous les jours dans ce quartier de la ville. Avec l’ouverture de ce nouvel établissement, on compte 6 Frères pour 377 élèves répartis en 5 classes. Un Frère était détaché pour assurer les tâches matérielles de la communauté. Rappelons également qu’à cette époque les Frères faisaient fonction d’instituteurs publics, ils étaient rétribués par la municipalité et travaillaient dans un bâtiment municipal.
  • 1852 : Grâce à un don fait à la ville par les abbés Antoine Lazaire et Auguste Soudan, la municipalité décide l’achat d’un terrain contigu aux immeubles Rouaud pour agrandir l’établissement des Frères.
  • 1860 : Création par les Frères d’une école du soir comprenant un cours d’adultes et d’apprentis. Aménagement également d’un gymnase.
  • 1867 : Construction d’une chapelle dans l’établissement sous l’initiative du Frère directeur Léothéric et bénédiction de cette chapelle par Monsieur l’Archiprêtre Beaupillier.

Vers la période de laïcisation

  • 1870 : Avec l’élection d’une nouvelle municipalité, suppression à l’initiative du maire, M.Arrazat, du traitement de l’aumônier, de celui des deux Frères de l’école du soir et des prix aux élèves. Un incident avec cette municipalité aurait entraîné la fermeture de l’établissement pour quelques jours. Cet arrêté fut cassé par M.Thiers, Président de la République, qui ordonna la réouverture de l’école.

Création d’une école libre

  • 1879 : Le 30 août 1879, M. Pierre Blanquet est nommé instituteur communal en remplacement du Frère Thérémis.
    Le 3 décembre 1879, le Frère Sénatorien ouvre une école libre dans les mêmes locaux et avec le même personnel enseignant. Ils conservent tout le mobilier scolaire. Le nombre des élèves diminue sensiblement suite aux évènements de la laïcisation.
    Monsieur l’Archiprêtre et l’abbé Barascut, curé de Saint-Pierre, prennent en charge le traitement des 5 Frères qui ne sont plus subventionnés par la mairie.

Création d’un comité des écoles libres

  • 1888 : Création d’un comité des écoles libres, dit de Saint-Fulcran, pour soutenir l’œuvre entreprise par les Frères. On compte alors 239 élèves répartis en 5 classes.

Fermeture de l’établissement boulevard de l’Hôpital

  • 1905 : De par la loi du 7 juillet 1904 interdisant aux congrégations religieuses de France d’enseigner, et par arrêté ministériel du 16 janvier 1905, l’établissement des Frères de Lodève ferme ses portes le 1 er septembre 1905.
    Les Frères quittent le bâtiment du boulevard de l’Hôpital qui deviendra le pensionnat de filles Jeanne d’Arc.

Construction d’une nouvelle école

Grâce à une souscription et à des dons, le comité des écoles libres construit une nouvelle école boulevard de la liberté. Les Frères y poursuivent leur enseignement jusqu’en 1919.

Départ des Frères

  • 1919 : Après diverse tractations entre le Frère Albert Paulin, Visiteur, Monsieur l’Archiprêtre et l’Evêque de Montpellier, les supérieurs décident de retirer les Frères de Lodève.
    Après leur départ, l’école libre continue de fonctionner.

Retour des Frères boulevard Pasteur (ancien boulevard de l’Hôpital)

  • 1922 : Une association amicale des anciens élèves des Frères se forme à Lodève. Trois de ses membres sont délégués auprès du Frère Visiteur à Béziers pour obtenir 3 Frères.
    Le 28 septembre 1822, les Frères réouvrent l’Ecole Saint Joseph dans l’ancien local racheté au fisc. Elle compte trois classes et 55 inscrits.
  • 1935 : A la suite d’une décision du comité de l’école, création d’un cours supérieur pour les élèves qui ne souhaitent pas poursuivre les études dans le secondaire.
  • 1939 : Le 7 septembre, l’école est réquisitionnée par l’autorité militaire. Il s’y forme la 8ème compagnie, 2ème bataillon du 406ème R.I. Les trois classes et la salle commune sont occupées. L’état-major occupe le cours supérieur.
    Le 30 septembre, l’école reprend et aux petits lodévois viennent s’adjoindre des enfants de réfugiés en provenance de Paris et de la frontière italienne.
    Des Frères sont mobilisés, Melle Carrière prend en charge le cours préparatoire.
    Le 22 juin 1940, les classes sont à nouveau réquisitionnées pour y loger des soldats belges.
  • 1946 : A la rentrée scolaire de 1946, on compte 90 inscrits répartis en 6 classes. Nombre qui sera porté à 106 à la rentrée 1947.
  • 1951 : Fondation d’une société immobilière qui devient propriétaire de l’enclos et des immeubles qui constituent l’Ecole Saint Joseph. Insensiblement, par petites touches successives, le comité, en collaboration avec la communauté des Frères, modernise un immeuble plus que centenaire. L’association des Pénitents Bleus de Lodève participe
    financièrement au soutien de l’école.
  • 1954 : En juillet, l’école héberge la colonie Saint-Nazaire de Béziers, soit 40 adolescents sous la conduite de l’abbé Lassalvy.

Le contrat simple

  • 1962 : L’école obtient le contrat simple et ce, après un premier refus en 1961. Ce contrat prend en charge le traitement des trois maîtres et oblige l’ensemble du personnel enseignant à passer l’examen officiel d’instituteur. Ce qui est fait avec succès.

Installation de l’école au 5 avenue de la République

  • 1970 : Nous voici arrivés au terme d’une année importante dans l’histoire de l’Ecole Saint-Joseph. Les Sœurs de l’Ecole du Sacré-Cœur devant se retirer, le comité rachète les locaux situés au 5, avenue de la République pour y transférer l’école Saint Joseph. Les locaux du boulevard Pasteur sont vendus à la mairie qui en fera une école maternelle.
    Le 16 juillet, les 3 dernières sœurs quittent le Sacré-Cœur et 2 Frères s’installent pour occuper les lieux. Pendant trois mois, des entreprises vont construire la cantine, un préau métallique et surtout adapter par de gros et délicats travaux de nombreuses petites pièces en 4 vastes classes de garçons. Tous ces travaux sont si longs que la rentrée des classes des garçons se fait à l’ancien local Saint Joseph. Cependant, la cantine fonctionne avenue de la République, ce qui oblige à de nombreux déplacements.
    Fin octobre, trois camions et une quarantaine d’amis de l’école transportent rapidement tout le matériel scolaire. Le 15 novembre, en présence de toutes les autorités lodévoises, est organisée une journée portes ouvertes. L’Ecole Saint Joseph devient le groupe scolaire Sacré Cœur – Saint Joseph. En tout, 320 garçons et filles fréquentent le groupe scolaire en 9 classes tenues par 3 Frères et 6 institutrices. Le Frère Jacques Vert dirige l’école des garçons (il est remplacé ensuite par le Frère Paul Boulet) et Melle Payan assure la direction de la partie école de filles.
  • 1974 : A la rentrée de Septembre, mise en place de la gémination, dans toutes les classes des deux primaires, garçons et filles vivent côte à côte.
  • 1979 : Le 13 septembre, la gémination est supprimée par la Préfecture. Nos deux écoles Sacré cœur et Saint Joseph fusionnent en une seule qui prend pour nom officiel Ecole Privée Mixte Saint Joseph.
  • 1983 : L’école obtient le contrat d’association pour un an. Elle accueille 370 élèves répartis dans 13 classes.
  • 1989 : la communauté des Frères quitte l’établissement pour laisser la direction à un laïc M.Pierre Delon.
  • 2003 : L’établissement passe sous tutelle diocésaine.