Règles de vie

Pour la bonne marche de l’école et pour que règne la bonne humeur :

  • Le silence doit être respecté dans les rangs.
  • Le calme doit régner dans les escaliers à l’entrée et à la sortie des classes.
  • L’accès aux classes est interdit pendant les récréations et après les cours.
  • Le chewing-gum et les sucettes sont interdits dans l’enceinte de l’école.
  • Tous les objets de maniement dangereux sont interdits (ballons en cuir ou simili, durs, etc.…).
  • Une tenue vestimentaire et adaptée est obligatoire.

Je dois respecter les personnes : maîtres et maîtresses, tous les adultes, mes camarades.

  • Je respecte leur caractère, leurs difficultés, leurs talents, …
  • Je leur parle poliment.
  • Je ne me moque pas d’eux.
  • J’applique les consignes des maîtres et maîtresses.

Je dois participer à la sécurité de tous.

  • Je reste sous la surveillance des adultes.
  • Je fais attention aux plus petits.
  • Je ne joue pas à des jeux violents ou dangereux.
  • J’applique les consignes de sécurité.
  • Je ne dois pas quitter l’enceinte de l’école seul et je dois attendre mes parents dans la cour (si mes parents n’ont pas signé d’autorisation).

Je viens à l’école pour apprendre.

  • Je conserve tout mon matériel d’école en bon état.
  • Je fais le travail demandé.
  • Je ne manque pas la classe sauf si je suis malade. (J’apporte alors un mot de mes parents ou un certificat médical).
  • Je suis responsable de mes objets.

Je ménage le matériel collectif. (Portes, ordinateurs, chaises…)

  • Je laisse les équipements propres et en bon état.
  • J’entretiens les livres qui me sont confiés. J’en suis responsable.
  • Je ne gaspille pas (feuilles, papier toilette, eau…).
  • J’utilise les poubelles.

A la cantine

  • Je respecte l’hygiène : je me lave les mains, je mange proprement.
  • Je facilite le travail de ceux qui servent.
  • Je respecte la nourriture. Je goûte à tout, je ne gaspille pas, je ne joue pas avec la nourriture.
  • Je reste calme et parle doucement.
  • Je m’assois à la place qui m’est indiquée.

Dans la cour

  • J’accepte les autres dans mon jeu si c’est possible.
  • Je ne gêne pas le jeu des autres.
  • Je ne dois pas jouer hors des limites. (haies,…)

Sanctions

  • Le maître, la maîtresse ou l’adulte qui m’encadre, m’explique ce qui n’est pas acceptable.
  • Le maître ou la maîtresse ou l’adulte qui m’encadre m’oblige à m’arrêter de jouer un moment.
  • Le maître ou la maîtresse me demande d’aller un moment dans une autre classe.
  • Je dois recopier une règle de ce règlement ; une ou plusieurs fois pour bien m’en souvenir.
  • Je dois faire un petit travail supplémentaire.
  • Je dois remplacer quelque chose que j’ai perdu ou cassé.
  • Si je continue ou si je recommence, je devrai aller dans le bureau du directeur qui pourra :
    • me donner un avertissement oral.
    • me donner un avertissement écrit en présence de mes parents.